top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Ce cours nous a permis de définir de manière très précise l’enseignement spécialisé et ainsi de briser certains tabous et de mieux le comprendre.

 

L’enseignement spécialisé vise l’épanouissement personnel et l’intégration aussi bien sociale que professionnelle d’élèves à besoins spécifiques. Le but de l’enseignement spécialisé est de former des citoyens responsables avec des méthodes propres à chaque individu.


L’élève y évolue de la même manière que dans l’enseignement ordinaire, mais à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique individualisé. Les structures spécialisées sont composées de professionnels paramédicaux, sociaux afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

 

Les six objectifs de l’enseignement spécialisé sont :

 

  • Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel.

  • Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.

  • Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

  • Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève.

  • Pouvoir trouver une voie d’intégration dans la société qui leur est propre.

  • Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire et surtout qu’ils puissent se réconcilier avec l’école.


L’enseignement spécialisé est organisé en huit types pour les primaires et en sept types pour les secondaires (le type 8 n’existant pas en humanités). Ils ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

 

Type 1 : Handicap mental léger

Type 2 : Handicap mental modéré à sévère

Type 3 : Troubles du comportement

Type 4 : Troubles moteurs

Type 5 : Enfants malades (hôpital ou à domicile)

Type 6 : Troubles visuels

Type 7 : Troubles auditifs

Type 8 : L’ensemble des « dys- »


 

Pour ce cours, Monsieur Mbo Gonda nous a demandé d’analyser le projet pédagogique d’une école d’enseignement spécialisé et de le confronter aux six objectifs de l’enseignement spécialisé. Nous avons choisi l’ « Ecole Intégrée » à Woluwe-Saint-Lambert qui accueille des enfants de type 7. Le détail de cette analyse se trouve sur le lien ci-dessous. Bonne lecture !

Notre travail  réalisé par Elisa Robette, Sara Andriolo et moi-même

Source :

- Cours de Monsieur Gonda, Législation et organisation des systèmes éducatifs, HE2B, Bruxelles, 2018/2019

bottom of page