top of page

Troubles du spectre autistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du cours d'introduction  aux troubles du spectre autistique, il nous a été demandé de lire le livre intitulé "Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie" écrit par Montreuil, Deprez et Magerotte aux éditions de boeck et de résumer un chapitre qui nous a interpelé plus particulièrement.

J’ai choisi de résumer le chapitre 8 intitulé «Observer le comportement et évaluer les changements suite à l’intervention».

 

Selon les propos des auteurs, ce livre ne donne pas de recettes miracles mais plutôt une manière de poser un problème de développement et de le résoudre. La méthodologie de cet ouvrage s’applique au départ aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique mais est également valable pour des personnes ayant d’autres troubles et même pour des personnes présentant des difficultés passagères.

Ce livre nous donne des stratégies pour renforcer certains comportements,  en apprendre de nouveaux au bénéficiaire, remplacer des comportements problématiques. Il faudra veiller à ce que ces comportements soient généralisés à tous les environnements adaptés et se maintiennent au fil du temps.

 

Ce chapitre repose sur l’observation et l’évaluation.

 

« Évaluer, c‘est savoir d’où on vient, où on va et si on y est bien arrivé ! »

 

1, Techniques d’observation

 

Il faudra choisir la technique d’observation adéquate en fonction du type de comportement que nous voulons observer, mais également en fonction de l’objectif poursuivi.

 

1,1, Observer le produit permanent

 

Cette technique s’utilise lorsque l’activité laisse des traces. L’observation consiste à évaluer le résultat. Il faut que celle-ci produise un changement immédiat et observable, qu’elle «laisse des traces». Pour que cette technique soit la plus fiable possible, il faut calculer un pourcentage ou un débit, afin de pouvoir faire une comparaison d’un jour à l’autre.

C’est une méthode simple car il suffit à l’évaluateur d’observer ce qui reste après l’activité. La personne observée peut agir sans stress puisque l’observation aura lieu après la fin de l’activité.

 

1,2, Observer les résultats par tableau oui-non

 

Un tableau oui-non peut être utilisé pour noter si des comportements étaient présents ou non.

 

1,3, Observer la fréquence du comportement

 

Cette observation est utilisée pour noter à quelle fréquence un comportement se produit ; le nombre de fois qu’il se produit. Afin de valider une comparaison, on essaye d’observer chaque fois durant la même période de temps.

 

1,4, Observer la durée du comportement

 

Pour observer la durée du comportement, il est nécessaire de déclencher un chronomètre quand le comportement commence et de l’arrêter quand le comportement se termine. Cette technique sera utilisée pour des comportements qui durent plus longtemps.

 

1,5, Observer par échantillonnage de temps

 

Il est impossible d’observer tout le temps et de noter chaque fois que le comportement apparaît chez une même personne. Il faudra opter pour la technique « échantillonnage de temps » qui consiste à observer la personne à intervalles fixes ou variables et à noter si le comportement apparaît ou non à ce moment précis. Pour ne pas oublier d’observer à intervalles précis, il sera préférable de, par exemple, programmer un signal en mode vibreur sur un téléphone.

 

2, La notation des résultats

 

2,1, Pourquoi noter ?

 

Se fier uniquement à notre mémoire n’est pas la bonne technique. Noter les résultats de la personne au jour le jour pourra nous aider à vérifier si le comportement observé évolue dans le sens désiré, si la personne exécute bien chaque jour ce comportement et également à se rappeler qu’il est nécessaire d’observer chaque jour le comportement choisi.

 

2,2, Qui doit noter ?

 

De manière générale, c’est l’intervenant qui note mais il est également souhaitable d’impliquer la personne dans la notation de ses propres résultats pour la motiver.

 

2,3, Comment noter ?

 

Les observations pourront soit être reportées dans un tableau, soit sur un graphique. La lecture de celles-ci sera dès lors facilitée plutôt que s’il s’agit d’une simple énumération d’observations. On pourra émettre des hypothèses sur ce qui explique le comportement observé.

 

3, Les qualités d’une bonne observations

 

Une bonne observation doit être valide, fidèle et représentative.

 

3,1, La validité

 

Il faut se focaliser sur un ou plusieurs comportements qui traduisent ce que l’on veut mesurer.

3,2, La fidélité

 

Le comportement doit être bien défini, c’est-à-dire qu’au minimum deux observateurs font les mêmes observations au même instant. La fidélité permet aussi de s’assurer de la qualité de l’évaluation et ainsi de juger l’efficacité de l’intervention.

 

3,3, La représentativité

 

Il est nécessaire que les résultats obtenus soient représentatifs du comportement sur l’ensemble de plusieurs jours. Il faudra déterminer la durée et les moments d’observation en fonction du problème posé, de manière à obtenir des résultats les plus représentatifs du comportement. Pour chaque observation, il est conseillé d’indiquer le nombre, la durée totale et les moments d’observation.

 

 

 

La lecture plus approfondie et l’analyse de ce chapitre pourront m’être utiles dans ma pratique d’orthopédagogue. Elles m’ont permis de redéfinir ce qu’est une bonne observation, quand la faire et comment noter les résultats. Une remise à niveau de mes pratiques concernant l’observation des comportements sera très certainement bénéfique pour moi et pour tout bénéficiaire observé.

 

Ces observations et leurs résultats pourront être nécessaires à tous les intervenants qui gravitent autour de la personne concernée. L’orthopédagogue fera le lien entre les différents intervenants (parents, école, thérapeutes, ...) et pourra, avec l’aide des observations réalisées et des tableaux ou graphiques construits, donner ses conclusions et des pistes qui pourront faire évoluer la personne observée. L’ortho mettra en avant les progrès, les forces mais aussi les difficultés de la personne dont il s’occupe. Dans ce chapitre, on insiste également sur le fait que le bénéficiaire participe à son évaluation.

 

Enfin, chaque situation étant différente, il sera nécessaire d’adapter les trucs et astuces donnés dans ce livre aux différentes observations.

 

Sources :

- Cours de Madame Frère - Introduction à des problématiques spécifiques à l'orthopédagogie : Le spectre de l'autisme, HE2B, Bruxelles, 2018/2019.

- DEPREZ, M., MAGEROTTE, G., MONTREUIL, N., Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie, éd. de boeck, Bruxelles, 2014, p.179-200

 

Source de l’image :

- http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804176129-pratique-de-lintervention-individualisee

livre 2.jpg
bottom of page